Se connaître permet d’accéder à une grande liberté

Se connaître permet d'accéder à une grande liberté.

Se connaître permet d’accéder à une grande liberté

La diversité de style est une véritable richesse et je ne cesserai de le dire, car le style d’une personne est en lien avec sa personnalité, ce qui veut dire qu’il n’existe pas un style universel mais bien plusieurs styles. Bien que notre époque possède ses codes, chaque personne a la possibilité de se faire une place et d’affirmer son style. Il y a quelques jours, j’ai essuyé des remarques sur mon look vestimentaire. J’ai eu droit à : « Pourquoi tu mets des bonnets de couleurs, c’est dommage le bonnet ça gâche tout, on voit pas tes beaux cheveux. En plus Le bonnet ça rappelle les sdf ». Mignon n’est-ce pas ?

L’une de mes premières réactions vis-à-vis de cette personne, en tant que conseillère en image, a été de vouloir lui expliquer que chaque élément que je porte traduit un de mes mots-clés en lien avec ma personnalité. Mais voyant que la personne restait campée sur sa manière de voir mon style, j’ai préféré écourter la discussion.

Pour connaître cette personne, que j’apprécie beaucoup, je sais que son registre vestimentaire est très classique, à l’inverse du mien qui est plutôt créatif. Le bonnet lui rappelle les SDF, quant à moi je l’associe aux personnes plutôt cool et décontractées : rien que sur cette interprétation, on ne peut se comprendre.

En gros, ton langage non verbal communique un message mais chaque récepteur décode selon ses repères internes.

Une des clés qui m’a permise d’être libre des remarques des autres est le fait d’avoir donné un objectif à mon image. J’ai recherché a être cohérente à l’intérieur comme à l’extérieur pour cela, j’ai défini les trois mots-clés que je souhaitais véhiculer et j’ai appris à les traduire comme je l’entends. C’est sur la base de ces mots-clés que j’ai appris à construire ma signature visuelle et cultiver le style qui me ressemble. Le fait de laisser émerger mes envies m’a amené à creuser en profondeur dans la connaissance de moi et plus les racines sont profondes, plus la construction de ma signature visuelle devient solide et rien ne me fera douter de moi. Au final j’ai adapté mes choix vestimentaires en fonction de ma personnalité afin d’être en adéquation avec qui je suis réellement.

Le but recherché à travers tous ces choix est le respect de sa personnalité mais ça signifie aussi s’aimer tout simplement.

Mon conseil, ne laisse personne t’enfermer dans sa manière de voir les choses ou dans un registre vestimentaire qui ne te correspond pas. Cela n’aurait que pour finalité de t’éloigner de ce qui est important, conforme à ton for intérieur.
Au contraire, sois cohérente à l’intérieur et à l’extérieur en étant détachée de toute pression sociale. Ce faisant, tu réalises la chose la plus naturelle ; t’aimer tout simplement.

D’ailleurs, soit tu donnes un objectif à ton image, soit ce sont les autres qui le feront.

Tu peux échanger avec moi, en me laissant un com sous le post de ma page Facebook ou alors en MP.

Crédit photo : Laurie LP.