Personnalité & style : L’interview de Tina

Comment exprimer sa personnalité à travers-son style-interview Tina - Eb conseil en image

Personnalité & style : L’interview de Tina

Personnalité & style est une nouvelle rubrique où je partage avec toi des portraits de femmes qui allient leur style et leur personnalité à travers leurs looks. La première fois que j’ai vu Tina, son look me parlait d’elle, sans qu’elle ne parle. Sa signature visuelle, c’est le noir. Une couleur qui l’emmène partout avec élégance et discrétion. J’ai voulu comprendre sa vision de son style et savoir comment elle exprimait sa personnalité à travers ses looks monochromes.

1/Peux-tu nous donner trois facettes de ta personnalité ?
Ma personnalité a évolué au fil de mon parcours personnel et professionnel. (Peut-être avec l’âge aussi ? (Rires))
Je me suis beaucoup plus adoucie, je relativise beaucoup plus et mon côté positive attitude prend le dessus !
Mon entourage dit de moi que je suis empathique et énormément à l’écoute.
De mon point de vue, je me définis comme organisée, très carré et minutieuse ; et ça, depuis mon plus jeune âge.

2/ Certaines personnes ont une caractéristique tellement présente qu’elle finit par devenir leur signature visuelle. Exemple : la couleur noire pour Karl Lagerfeld, ou le total look blanc pour Eddy Barclay. La couleur dominante de tes looks, c’est le noir ! Quel aspect de ta personnalité révèle-t-elle ?
Le noir exprime tant de choses ! Pour moi, cette couleur signifie chic, élégance et intemporel.
J’ai appris récemment que les personnes qui s’habillaient principalement en noir étaient des personnes qui sont définies comme organisées – très carrées, comme Victoria Beckham. Ce trait de caractère s’applique également à ma personnalité.

3/ Ce qu’on souhaite véhiculer se traduit à travers les 6 aspects de notre apparence ; les couleurs, les formes, les matières, les accessoires, le maquillage et la coiffure. Après la couleur, sur quel autre aspect de ton image mises-tu pour exprimer tes autres styles ?
Je vais privilégier les matières. Ayant été diplômée en Design Textile, je ne peux pas fermer les yeux sur les matières et bien entendu, les formes. L’importance dans mon look monochrome noir est de mélanger les matières. Comme par exemple : porter du fluide, du jean, mais aussi du grain de poudre. Mixer les matières est important quand on a qu’une seule couleur.
Je porte bien évidemment beaucoup d’importance à mes bijoux et à mon maquillage, qui apportent des touches de twist dans mon look.

4/ Qui sont les personnes et les différentes sources d’influence qui ont construit la vision de ton style ?
Ce qui a construit mon style, c’est le porte-monnaie de mes parents ! (Rires) Ayant peu de revenus, étudiante, j’avais besoin d’une garde-robe intemporelle, c’est-à-dire avec des couleurs neutres.
Mon style minimaliste s’est créé au fur et à mesure. Mon inspiration première est le graphisme suisse, c’est le pionner du minimalisme selon moi. L’art minimal est une grande source d’inspiration pour moi.
Pour le noir, je suis bien entendue obligée de parler de Soulages ! connu pour être le peintre du noir et de la lumière.

Le minimalisme s’applique aussi dans ma vision artistique. Au quotidien, je suis plus maximaliste ! J’adore collectionner, accumuler, tout garder ; je ne sais pas jeter. Je suis contradictoire avec l’environnement que je crée et l’environnement dans lequel je vis. 😉

5/ Le noir est souvent perçu comme une couleur triste ; pour toi qui la porte pratiquement tous les jours, quel effet a-t-elle sur ton humeur ?
Ça, c’est un préjugé ! Et les préjugés, j’en ai eu beaucoup dans ma vie ! Il ne faut vraiment pas se fier aux étiquettes.
Quand je porte du noir, je me sens bien, je me sens moi. Je suis une personne qui souris tout le temps, donc cette couleur ne reflète pas la « tristesse » sur moi.
Un jour, j’ai porté une combinaison rouge corail. Tout le monde disait que ça m’allait bien et pourtant, je ne me sentais pas bien. Heureusement que j’avais anticipé et pris des affaires de rechange (NOIRES) dans mon sac ! Il m’arrive de porter de la couleur hein, mais par petites touches.

6/ Quel impact ça a sur ton image intérieure, le fait de porter des vêtements qui expriment qui tu es ?
Comme j’ai pu le dire précédemment, cette couleur me conforte quand je la porte. J’aime varier mon style en fonction de mon humeur ! J’aime ce que je porte, mon style révèle ce que je suis et fait partie de ma personnalité.

Pour résumer en une phrase : que dit ton style de toi ?
Mon style révèle énormément sur moi. Il dit élégance un jour, streetwear un autre jour, casual encore un autre. Tout dépend de mon humeur et de mes envies.
L’avantage de porter du noir au quotidien est que quand il y aura un changement avec de la couleur, les personnes vont le remarquer ! S’habiller en noir met aussi les détails en valeur : chaussures, bijoux, maquillage. Mon style dit : « venez me voir, venez me parler et faire attention aux moindres détails. » Mon style en dit long sur ma petite personne. Et c’est ça que j’aime !

Si tu souhaites apprendre en 3 étapes comment exprimer ta personnalité à travers ton style, rencontrons-nous !

Trench coat : Jacquemus
Baskets : Nike
Crédit photo : Edwige Bassia