Partie 3 : Les 7 étapes pour construire ta signature visuelle

Partie 3 : Les 7 étapes pour construire ta signature visuelle

As-tu réussi à créer ton cahier de style avec des visuels qui traduisent ton ou tes mots-clé(s) ? Si oui et bien « félicitations », tu as fait la plus grande part du travail. Tu as laissé émerger tes idées au dedans de toi pour les rendre plus vivantes grâce à ton « vision board. » Tu peux maintenant conserver une trace visible de ce que tu voudras concrètement véhiculer. Aujourd’hui nous terminons avec les deux dernières étapes.

6/ Répartir ton/tes mot(s)-clé(s) à travers les différents aspects de ton image

La répartition de ton/tes mot(s)-clé(s) dans les différents aspects de ton image se fait en fonction de ton objectif, du contexte dans lequel tu aimerais travailler ton image, ton tempérament, ta morphologie ainsi que le résultat du test de colorimétrie.

Pour information, il y a 6 aspects de l’image qui sont :
1) les couleurs (test de colorimétrie)
2) les formes de vêtements (en fonction de ta morphologie)
3)les matières
4) les accessoires
5) le maquillage
6) la coiffure.

Dans quel aspect de ton image est-il pertinent d’introduire ton (mot-clé)?
Dans certains cas, un élément de l’image ayant un fort impact doit être compensé.
Par exemple, une femme ayant des traits enfantins peut ne pas être prise au sérieux. Si elle souhaite développer sa crédibilité, il faudra mettre ce mot clé dans plusieurs aspects de l’image pour lui apporter plus de maturité. Si je prends l’aspect n°1, afin de lui apporter plus de maturité dans un contexte pro on va privilégier les couleurs comme le gris ( synonyme de sérieux), le bleu marine ( couleur classique, rassurante ) ou le noir qui apporte une touche d’autorité et d’élégance. Bien entendu le choix des couleurs dépend avant tout du test de colorimétrie.

À l’inverse une femme grande, très musclée, peut impressionner du point de vue de son allure et sur le plan physique. S’il lui tient à cœur de développer sa douceur, il faudra mettre ce critère dans plusieurs aspects de son image pour compenser son aspect impressionnant. Dans ce cas si je prends l’aspect n°2, je vais privilégier des matières comme le cachemire, le mohair, l’angora, la soie etc pour manifester la douceur à travers les matières qu’elle porte. Aspect n°5 on opte pour un maquillage doux et léger.

Je tiens à préciser que pour cette étape qui est un peu plus technique, il est préférable de se faire accompagner par un(e) professionnel(le).

7/ Ressenti & feedback sur ton image

Maintenant que tu as pris le temps de choisir de manière stratégique ton/tes mots-clé(s) et dans quels aspects il est pertinent de le faire ressortir, voici venue la dernière étape, celle de :   » je teste l’impact de mon image « .
Lorsque tu portes les vêtements, les accessoires et les couleurs qui traduisent ton/tes mot(s)-clé(s) et que tu ressens qu’à l’intérieur de toi tu es totalement en phase avec la tenue que tu portes , c’est que ce style t’appartient. Ton ressenti est le premier indice. Le second ce sont les compliments des gens et remarques des autres personnes.
Tu t’affirmeras dans tes choix dès lors que tu te sentiras en phase avec ce que tu portes et généralement tu ne seras pas la seule à le voir car d’autres personnes viendront te faire des compliments à ce sujet. Tu es sur la bonne voie en t’appuyant premièrement sur ton ressenti et ensuite sur le feedback positif des autres.

J’espère que ces 7 étapes pour construire ta signature visuelle t’ont aidé. Pour un travail complet sur ton image, nous avons la possibilité d’échanger ensemble et si tu as pu mettre ces conseils en pratique, laisse-moi un commentaire sur mon Facebook ou en Mp.

À très vite !

Crédit photo: Heather Schwartz sur unsplash .