La story de Marie-France

La story de Marie-France

La story de Mary France est une belle histoire de réconciliation avec son image, grâce au conseil en image, pour laquelle je remercie Dieu avant tout, qui nous a conduit et inspiré étape par étape le déroulement de cet accompagnement, car Lui savait ce dont Marie-France avait profondément besoin.

J’ai laissé mûrir cette histoire avant de la partager avec toi afin de t’apporter un témoignage concret des bénéfices du conseil en image lorsqu’on décide de donner un nouveau sens à sa vie.

Marie-France comprend l’amour à travers les paroles valorisantes mais malheureusement, elle en a manqué dans son enfance, de la part de sa maman. Ses carences émotionnelles et les expériences négatives de la vie l’ont empêchée d’avoir un regard positif sur elle-même. Lorsque je l’ai rencontrée la première fois, j’ai vu une femme qui voulait fermer la porte de son passé pour en ouvrir une nouvelle : celle de ses rêves, avec un profond besoin de se réaliser, mais elle ne savait pas comment diminuer l’impact négatif de son passé, cesser d’être emprisonnée dans cette image qui ne lui correspondait plus pour construire une image positive en harmonie avec sa vérité d’être et ses ambitions professionnelles.

Oui ! Dieu, à travers le travail effectué sur son image a comblé les besoins profonds de Marie-France. Sa maman, qui ne lui avait pas donné de paroles valorisantes dans son enfance, a fini par lui en dire à la fin du coaching.

De plus, Dieu nous a inspiré de manière prophétique à chaque étape : de sa tenue, à la couleur qui la valorise le plus, son univers, l’activité faite pour elle, … À la fin du coaching, tout était cohérent, elle a par conséquent débuté une formation pour devenir photographe professionnelle.

Un an après, c’est une femme confiante que je retrouve avec son appareil photo à la main, prête à valoriser ses talents et à passer à une étape supérieure dans la réalisation de ses projets. Elle te raconte tout.

 

Quel sens as-tu décidé de donner à ton image Marie-France ?

J’ai choisi 3 mots-clés, qui ont du sens à mes yeux et que je souhaite exprimer à travers mon apparence. La lumière,parce que trop longtemps dans ma vie, j’ai été l’ombre de moi-même, sans éclat et malheureuse ; je n’arrivais pas à apprécier la vie et sans me rendre compte, je portais souvent des vêtements sombres, alors que j’aime la couleur et que je cherchais la lumière. Mon second mot, c’est l’élégance. J’ai toujours aimé l’élégance, le raffinement, la beauté́, la grâce dans la simplicité́, et bien évidemment dans le langage. Le 3e, c’est l’amour parce que tout être humain a besoin d’amour, parce que nous avons été créé et conçu par amour. J’aime avoir de bonnes relations avec les gens, et par mon expérience dans le passé, je les comprends beaucoup mieux. Les gens sont pour la plupart blessés par la vie, et quel que soit l’âge.

Fais l’expérience : dis à ta plante de méchantes paroles tous les jours, je te garantis qu’elle ne vivra pas longtemps.

Voilà pourquoi, avec la grâce de notre Seigneur, lors du coaching avec Edwige, elle n’a cessé de me donner des paroles valorisantes et de l’amour. J’ai été comme cette plante, mais qui cette fois-ci, est revenue à la vie.

 

Quel regard avais-tu sur toi-même avant le coaching ? Et qu’est-ce qui t’a poussé à effectuer ce travail sur ton image ?

Je ne vivais pas, je survivais, j’étais l’ombre de moi-même, j’étais à mes yeux sans éclat. Je me voyais un peu perdue, je n’aimais pas mon image et ce que je dégageais, dû à mes souffrances du passé, mais je ne savais pas mettre de mots sur ma souffrance. Le déclic s’est fait lorsque qu’une personne de mon entourage personnel s’est permis de me dire des paroles dévalorisantes, ce qui m’a fait me sentir comme si je n’étais rien et à ce moment, je me suis dit stop ! Plus jamais ça ! Je refuse que ces paroles viennent renforcer mon mal-être. À partir de ce moment, j’ai décidé de me prendre en main et changer de vie. Je voulais apporter de l’éclat en moi.

 

Ta signature visuelle, ce sont des éléments importants de ton apparence, ça peut être la couleur, ta coiffure, les matières que tu choisis de porter… Parle-nous de cette fameuse combinaison verte :

Après l’envoi de tes propositions, lorsque j’ai essayé cette combinaison la première fois dans le magasin et que je me suis vue dans le miroir, je me suis redécouverte, je trouvais que j’avais de l’éclat et de la lumière.

J’ai ressenti l’impact qu’avait cette tenue sur moi car il y a eu beaucoup de remarques positives dans mon cadre professionnel. Également, je pouvais remarquer que les personnes dans la rue, quand je me promenais, me regardaient différemment, je pouvais sentir qu’ils appréciaient ce qu’ils voyaient.

Pour moi, quand tu m’as proposé cette combinaison, assurément l’inspiration était prophétique, elle venait de Dieu, car tu n’étais pas au courant que j’aimais la nature. Elle exprime à la fois mon univers avec l’imprimé floral, le camaïeu de vert et elle met également ma silhouette en valeur.

 

Le vert est devenu ta couleur signature, cohérent avec ton univers car tu aimes bien la nature, comment te sens-tu quand tu portes cette couleur ?

C’est marrant, parce que j’aime beaucoup la nature, et le test de colorimétrie a montré que c’était une des couleurs qui me mettaient le plus en valeur, Dieu fait bien les choses.

Je l’ai totalement adoptée. En portant cette couleur, je me sens en harmonie avec la nature et ce que je suis intérieurement.

 

Quel a été l’impact de ton image, après tes premiers achats, auprès de ta famille, tes collègues et bien entendu ta maman ?

Je me suis construite sur un manque affectif car j’avais besoin de mots de la part de ma maman, dans mon enfance, que je n’ai pas reçus. Après la séance shopping, j’ai envoyé à ma maman une photo de moi dans ma nouvelle tenue. Elle a pris son téléphone et ce jour-là, j’ai reçu des paroles que j’attendais d’elle quand j’étais petite.

Elle n’a pas cessé de me complimenter et de me dire à quel point je suis belle.

J’ai senti que cette petite fille blessée en moi était enfin apaisée, c’est comme si on lui avait rendu justice, elle avait reçu ce qu’elle attendait depuis si longtemps. J’ai ressenti une paix intérieure et je pense qu’à ce moment-là, j’ai vécu à l’intérieur de moi la libération de cette petite fille, qui m’a permis d’accepter la femme adulte que je suis aujourd’hui d’où le besoin de faire de ma passion mon métier. À la fin, maman m’a dit qu’elle aussi voulait prendre une prestation de conseil en image.

 

Qu’est-ce que le conseil en image t’a apporté ?

Je pense que le conseil en image m’a aidé à mieux me connaître dans le sens où j’ai appris à traduire et exprimer à travers mon apparence ma vérité, des mots qui ont du sens à mes yeux, mes couleurs et mon univers, tout est devenu clair et cohérent à la fin du coaching. Mon regard sur moi-même a changé, j’étais dans un travail qui ne me plaisait plus, je suis restée par manque de confiance et surtout pour la sécurité financière, mais le fait de m’être réconciliée avec mon image m’a donné de la confiance pour me lancer dans une activité qui me ressemble. La photo, c’est ma passion depuis toute petite mais l’ombre de moi-même ne m’avait pas permis de le voir. Du coup je stagnais dans un emploi qui, au fil des années, ne m’apportait aucun plaisir.

À la fin du coaching, j’ai décidé de me former pour devenir photographe professionnelle.

C’est ma passion, d’ailleurs ma mère m’a toujours dit que déjà très jeune, j’avais tout le temps un appareil photo à la main. Donc oui, le travail sur mon image m’a donné confiance pour me lancer dans l’activité qui est définitivement faite pour moi.

 

Aujourd’hui te sens-tu alignée avec ton image ?

Je me sens réconciliée avec mon image, rétablie et heureuse, enfin c’est moi.

Tu veux toi aussi apprendre à mieux te connaître pour traduire et exprimer ta vérité à travers ton apparence, tu peux me laisser un message.

Crédit photo : Eb Conseil en image