Dieu le plus grand des stylistes

Dieu le plus grand des stylistes

Dieu le plus grand des stylistes ! Quel titre n’est-ce pas ! Qui pourrait croire qu’un Dieu si grand s’intéresse à la mode ou même se sente concerné par la manière dont nous nous habillons. Pour ma part, au début de ma conversion, associer Dieu et la mode : c’était juste impossible et cela a été pour moi une lutte intérieure jusqu’à ce qu’’il se révèle à moi dans ce domaine. Pourtant, comme il nous le dit Lui-même dans la Bible, Il a créé toute chose pour un but (proverbes 16v4). Pas à pas, il a donc conduit mon regard vers le but préalable pour lequel il a créé le vêtement. J’ai ainsi découvert que sa fonction initiale avait pour objectif de refléter notre véritable identité et qu’à chaque matière, couleur, forme de vêtements et accessoire est attachée une signification particulière. C’est simple nos choix vestimentaires parlent de nous.

 

Quel est le rôle du styliste ?

Néanmoins, avant que je ne t’explique le rôle du vêtement selon Dieu, je vais te parler du rôle du styliste.
Le styliste est une personne généralement créative, curieuse, intuitive et dotée d’un bon sens de l’observation … Son rôle est d’imaginer des vêtements ou des accessoires pour une collection de mode. C’est lui qui dessine les modèles qui vont nous permettre d’exprimer notre personnalité à travers les vêtements que nous portons. Sa mission première est d’anticiper les courants ou les tendances en fonction des mouvements et des phénomènes de société, des événements et des cultures…

 

Dieu te connaissait avant que tu ne naisses, Jérémie 1-5

Mais Dieu va au-delà des différents courants ou phénomènes de société car il sait que les tendances de la mode passent, mais ta personnalité reste. Et oui, Il te connaît mieux que quiconque , Jérémie 1-5. Alors comment Dieu peut-il construire ton identité vestimentaire, non pas celle que tu pourrais montrer aux autres, mais celle qui te révèle de manière authentique ? Il procède par étapes, toutes les réponses se trouvent dans Exode au chapitre 28 et Aaron sera ici notre modèle de référence :

1/ Dieu commence par révéler à Aaron qui il est, et sa fonction sur la terre. Exode 28-1 :
« Fais approcher de toi Aaron, ton frère, et ses fils, et prends-les parmi les enfants d’Israélites pour qu’ils me servent en tant que prêtres. » (version-Louis Segond 21).

2/ Dieu inspire la tenue d’Aaron et explique son objectif, je te propose 3 versions de la Bible :
Exode 28-2 ( version LSG  21): « Tu feras à ton frère Aaron des vêtements sacrés pour marquer son importance et son rang. »
Exode 28-2 (version LSG) : « Tu feras à Aaron, ton frère, des vêtements sacrés, pour marquer sa dignité et pour lui servir de parure. »
Exode 28-2 (version Semeur): « Tu confectionneras pour ton frère Aaron des vêtements sacrés, insignes de gloire et de dignité. »

3/ Dieu choisit dans le détail les différents aspects de sa tenue tels que les couleurs, les matières, les accessoires… Il ira même jusqu’à choisir la matière de son caleçon. À vrai dire, Aaron n’a pas eu son mot à dire dans cette histoire.

– Les couleurs, Exode 28-31 : « Tu feras la robe de l’éphod entièrement en étoffe bleue. »
– Les formes, Exode 28-16 : « Il sera carré et double; sa longueur et sa largeur seront de 25 centimètres. »
– Les matières, Exode 28-39 : « Tu feras la tunique en fin lin; une tiare en fin lin et une ceinture brodée. »
– Les accessoires, Exode 29-40 : « Pour les fils d’Aaron tu feras des tuniques ainsi que des ceintures et des coiffes pour marquer leur importance et l’honneur de leur rang. »

Pour construire la signature visuelle d’Aaron, Dieu a eu  besoin de deux éléments très importants :  lui révélé sa fonction sur la terre ainsi que la communauté au sein de laquelle il était destiné à le servir. Il a utilisé la signification et la symbolique derrière chaque matière, couleur et accessoire afin que l’ensemble de sa tenue, reflète qui il est, le distingue et le rende identifiable  parmi la communauté qu’il devait servir.

Sais-tu qu’à l’exemple d’Aaron tu as une mission sur la terre et que toi aussi Dieu t’a créé une identité vestimentaire unique en fonction de ta personnalité, de ta mission et de la communauté que tu es amenée à servir ?

Dieu t’a donné une identité en Christ et il t’a aussi donné une identité vestimentaire dans le but de marquer ton importance et ton rang. Es-tu prête à t’habiller de manière prophétique ? Si tu ne sais pas et ne vois pas comment valoriser ton image, sache que je suis là pour t’accompagner afin de t’aider à construire ta signature visuelle :  Je réserve un rendez vous gratuit de 30 min.

With love !

Crédit photo, David Cohen sur unsplash