Deviens bilingue en amour !

Devenir bilingue en amour en comprenant les 5 langages de l'amour, tirés du livre de Gary Chapman.

Deviens bilingue en amour !

Oui, tu m’as bien lue.

Peut-être que ton langage d’amour et celui de ton conjoint sont aussi différents que le chinois l’est du français.
Si tu lui exprimes régulièrement ton amour par des petites attentions et qu’il continue quand même de tirer un peu la tronche, reste insensible, tu peux en venir à te dire : « il me gave ! Après tout ce que je fais pour lui ! Quel ingrat. »
Lui, de son côté a peut-être plus besoin d’un autre type de « preuves d’amour », comme des compliments ! Et ça, tu ne l’avais peut-être pas vu. Quant à lui, il n’a pas su te le dire.

Alors à toi qui est capable de tout accomplir, toi qui fais partie des « working girls », je t’invite à développer une nouvelle compétence – et pas des moindres ! – en devenant bilingue en amour !

Bien-sûr, tu as du lire et entendre tout un tas de choses à l’approche de la St Valentin mais crois-tu vraiment que choisir un cadeau au hasard  et passer des heures à trouver une tenue soi-disant sexy (sur laquelle vont s’arrêter des milliers d’autres femmes au bas mot) serait la vraie façon de dire à la personne qui partage ta vie que tu l’aimes ?

D’ailleurs, d’après-toi, c’est quoi la vraie façon de dire à ta tendre moitié que tu l’aimes ?

Gary Chapman, auteur du best-seller « les 5 langages de l’amour » affirme que « si nous voulons communiquer efficacement avec des personnes d’autres cultures, nous devons apprendre leur langue et il en va de même avec l’amour ».
Le langage de l’amour n’est pas forcément que verbal. Il peut être gestuel, matériel ou intentionnel,..

Alors pour la St Valentin, plus que n’importe quel cadeau lambda, je te propose d’apprendre d’abord à parler son langage d’amour, celui que ton chéri comprend, qui remplit son réservoir affectif et renforce ta relation avec lui. Celui qui te rendra plus impactante, plus rayonnante, plus sûre de toi… plus confiante !
Et pour commencer ce petit cours privé, une question, à laquelle je t’invite d’ailleurs à répondre en commentaire : c’est quoi le plus beau compliment que tu aies fait à ton homme ?
Et que toi tu aies reçu ?
Je suis sûre que c’était un moment de grande importance et tu sais pourquoi ?
Parce que dans le brouhaha incessant du quotidien, on n’entend que du bruit et pas grand-chose de plus.
Et quand ce bruit est remplacé par des mots audibles et doux, qui viennent te dire que toi qui n’as pas encore trouvé ton style tu as quand même choisi une tenue qui te met tout à fait en valeur aujourd’hui, que tu as le plus beau des sourires, que tu es une femme exceptionnelle, alors tu te sens bien.
Pourquoi ?
Parce que ton langage d’amour ce sont les paroles valorisantes.

1/ L’amour valorise avec des mots

Bien-sûr, tu ne peux pas passer tes journées à envoyer des mots doux par milliers et il y a des jours où tu as besoin d’en recevoir plus que tu peux en donner mais ce jeu verbal a son importance.
Si des mots viennent dans ton coeur, dis-le, exprime-le, fais comprendre que c’est exactement ce que tu recherches car cela ne se devine pas.
Et lorsque tu penses quelque chose, même si ça peut te paraître un détail, puisque tu l’as pensé, exprime-le !
Son regard, son sourire en coin, sa façon de rire, sa manière de te câliner… si ça a de la valeur pour toi, alors il faut que tes mots l’affirment, pour que ton amour puisse illuminer sa journée et la tienne en même temps.
Bien-sûr, il faut aussi que le moment choisi pour un compliment soit un moment complice. Faire un compliment en regardant la télé du coin de l’œil… c’est pas trop ça !

2/ L’amour s’aménage ses moments de qualité

Si les moments de qualité sont son langage, ça veut dire qu’il a besoin d’avoir des moments de pleine attention avec toi. Quand il te parle en rentrant le soir, prends quelques minutes pour être ici, maintenant, avec lui à l’écouter.
Tu sais ce qui est encore moins glamour qu’une nana qui ne fait jamais de compliments et qui n’exprime jamais son ressenti ?
Une personne qui ne quitte jamais son portable, pas même pour dîner.
Je suis sûre que tu en connais.
Alors réfléchis au message que tu fais passer quand un moment qui pourrait être câlin est en fait un instant de plus à consulter tes emails et relire tes notes ?
A part que tu es mariée à ton travail, ça ne dit pas grand-chose.
Et si à la place tu prenais le pari d’une diète digitale le soir, passée une heure précise ?
Imagine un peu !
A 19h tu coupes tout moyen de communication avec l’extérieur, tu fermes la porte aux idées relatives au boulot et tu te consacres à la personne qui embellit ton quotidien pour l’écouter d’une oreille réellement attentive.
Et le weekend tu gardes du temps pour vous pour des activités communes.
Ce serait l’occasion de développer de petits rituels ensemble, de vous redécouvrir, de lui montrer autrement à quel point il compte pour toi, de lui donner l’occasion de te complimenter, bref, l’habitude de faire vivre ton couple et pas toi d’un côté et lui de l’autre.
Sinon c’est un coup à finir chacun dans sa chambre passés les 30 ans et à se croiser seulement le matin pour savoir qui pourra utiliser la salle de bain en premier.
En plus, le gros avantage de s’aménager du temps ensemble c’est de savoir ce dont l’autre a besoin et envie.
Et donc l’occasion pour toi de savoir… quels cadeaux lui faire !

3/ L’amour offre des cadeaux

Si ton partenaire parle cette langue, ça ne veut pas dire forcément qu’il est vénal ou trop dépensier mais c’est par ces petites attentions qu’il comprend que tu l’aimes.
Évidemment, il y a cadeau et cadeau, je pense que tu vois ce que je veux dire.
S’il vient de te dire qu’il a besoin de se détendre, déstresser du travail, être au calme. Ne dépense pas une fortune pour la dernière montre, le dernier iPhone, ou un restaurant très brillant !
Par contre, tu peux lui organiser une soirée cosy à la maison, avec un super repas ( ce qu’il aime de préférence), et pour finir un bon massage, sans oublier la musique d’ambiance qui va avec. Ça peut être une soirée au calme à la maison sans les enfants, ou également un week-end évasion.
Un petit message de ta main chaque matin, du peps pour la journée !
Le gros avantage de communiquer plus fréquemment et d’être à l’écoute l’un de l’autre c’est que le jour où tu auras besoin de parler de quelque chose qui te dérange, cela se fera sereinement et pas avec une frustration qui pourrait vous déchirer.
Un exemple ?
Qui donc va sortir les poubelles sous la pluie battante de ce soir ?

4/ L’amour rend service plutôt que de forcer la main

Faire des tâches ménagère, descendre les poubelles peuvent-être une preuve d’amour ?
Tiens, avant de commencer, est-ce que tu sais me dire en commentaire quel est la plus grosse prise de tête que tu aies vécu dans ta vie de couple, qui passerait aujourd’hui pour une broutille ?
Sortie des poubelles ?
Mettre le linge dans le panier de linge sale au lieu de laisser traîner des vêtements çà et là ?
Je suis certaine que tu as déjà vécue cette journée : tu n’as pas arrêté de courir de partout, le métro et le RER avaient des pannes et du retard, ton patron a été agaçant toute la journée, tes clients n’ont pas été plus cordiaux, tu avais envie de rentrer, prendre un bain relaxant et dîner au calme et à la place tu as trouvé une maison sens dessus-dessous, avec une pile de vaisselle à faire et du linge qui attend depuis trop longtemps qu’on le mette au lave-linge que tu n’aies plus sûre qu’il soit à toi à l’origine.
Et en général, c’est l’explosion, surtout si ça n’est pas la première fois.
Le problème, c’est qu’à ce moment là, tu ne sais pas si ta tendre moitié n’a pas eu exactement la même journée que toi.
Peut-être qu’en fait, tout ça est encore là parce que chacun compte sur l’autre pour lui rendre service, sans lui dire.
Et si le changement venait de toi ?
Dans ce cas là, l’amour dit « respire, asseyons-nous, discutons-en ».
En prenant le temps de lui dire que tu ne pourras pas tout résoudre toute seule, tu pourras exprimer que tu te sens dépassée mais que tu ne veux pas non plus tout lui faire faire.
Petit à petit, chacun trouvera comment se rendre utile pour le couple.
Cela vous libérera mutuellement et vous vous retrouverez plus sereins et heureux que jamais. Un petit mot pour saluer l’effort et une soirée qui n’augurait rien de bon finira avec une maison rangée et un dessert amoureusement partagé !
Et qui sait, peut-être même avec un câlin ! Car l’amour est aussi physique !

5/ L’amour, c’est aussi le sens du toucher.

Si tu n’as pas lu « Le Traité des caresses » du Dr Leleu, voici de quoi renforcer ton bilinguisme en amour !
En général, quand on parle d’amour et de physique, on pense souvent sexualité et en fait il y des millions d’étapes avant cela et ne devant pas nécessairement y conduire.
Là je te parle juste de caresses, des doigts passés dans les cheveux, d’une main qui effleure la joue ou la nuque, d’un souffle dans le cou…
Ton corps recèle de millions de capteurs répartis sur ta peau comme un appel naturel à de la douceur.
Que l’on t’effleure, que l’on dépose un baiser, que l’on te murmure à l’oreille dans un souffle finissant sur ta nuque, tout ton corps va réagir.
Et il en va de même pour celui de ton homme.
Prends le temps pour ces petites attentions physiques si simples et pourtant si importantes, elles développent une relation douce et sensuelle.

Alors finalement, est-ce que (re)découvrir ces 5 façons de parler l’amour ne sont pas le meilleur cadeau possible pour la St Valentin ?
Est-ce que tu penses que malgré ton statut de femme d’affaire aguerrie, battante, accomplie, il t’es aussi possible d’être la femme qui parle l’Amour d’une nouvelle façon ?
Avec des mots pensés plutôt que simplement prononcés ?
Avec du temps réellement consacré à celui que tu aimes ?
Avec des cadeaux qui n’auront de sens que pour ton couple, autre forme de jardin secret ? Avec une sérénité quand il faudra parler de besoin d’aide et de service rendu ?

Et finalement avec un amour plus physique, plus tactile, plus proche de toi et de vous ?
Raconte-moi !