Apprécier la solitude pour mieux se connaître et pour réussir ses projets

Conseil en image pour les femmes entrepreneures

Apprécier la solitude pour mieux se connaître et pour réussir ses projets

Est-ce si facile de se connaître ? Si c’était le cas, la Terre serait remplie de personnes qui auraient totalement confiance en elles. De notre enfance jusqu’à aujourd’hui, la personne avec qui on est “H 24”, c’est nous, alors pourquoi ne se connaît-on pas sur le bout des doigts et tout le monde ne réalise pas ses rêves ?

Des fois, on connaît mieux les gens qui nous sont proches que nous-mêmes. Normal, l’être humain est un être social qui n’aime pas la solitude. Mais parce que nous transportons également des projets que nous devons réaliser tant que nous sommes sur la terre, la personne que nous devons le mieux connaître : c’est nous-même .

Je ressors riche de ces moments avec moi-même et convaincue que les moments de solitude accompagnent la réussite de nos projets.

Je sais que le mot “solitude” n’est pas très populaire et d’ailleurs, je ne te demande pas d’être seule toute l’année, ça ne serait pas bon pour toi. Je parle ici de la solitude choisie ,de manière équilibrée. Tu tireras de ces moments un véritable trésor pour construire la vie que tu veux.

« Dans le silence et la solitude, on n’entend plus que l’essentiel. »

                                                                                                                                                    – Camille Belguise –

 

Un temps pour s’écouter, visualiser, trier et décider

Il y a un temps pour chaque chose : un moment pour être avec sa famille, ses ami(e)s, ses collègues, son partenaire, se distraire… Mais pour répondre aux questions existentielles que chaque être humain est en droit de se poser – D’où je viens ? Qu’est-ce que j’ai ? Qui suis-je ? Où je vais ? – on a besoin d’un temps seul avec soi, c’est ce qui pousse à réfléchir d’une manière qui est impossible lorsque nous sommes entourées ou dans un environnement bruyant.

Lorsque tu choisis de t’octroyer des moments de solitude, tu te permets de t’écouter, te poser de bonnes questions, te remettre en question et te souvenir de tes rêves pour aller à l’essentiel. La solitude te pousse à chercher au fond de toi et t’aide à trouver ta voie. Alors que le bruit ambiant ne cesse de t’assourdir au quotidien. Tu peux commencer par faire le tri entre les relations agréables, de confiance, et les relations toxiques, qui peuvent t’empêcher d’être toi-même ou te faire perdre du temps dans la réalisation de tes projets.

Tu apprendras à mieux te connaître ; au fur et à mesure, tu auras une vision précise de ce que tu veux atteindre. Plus l’image sera claire dans ton esprit, plus tu te dirigeras facilement vers ce que tu souhaites atteindre ou réaliser. Les décisions que tu devras prendre pour avancer dans la vie deviendront évidentes. C’est la base, car sans direction, il n’y a pas de réalisation.

Proverbes 29v18 : Quand il n’y a point de vision, le peuple est sans frein.

 

Il est temps de construire la vie que tu veux

Il est temps de sortir de la norme et d’avoir une idée précise de ce que tu souhaites réaliser.

Nous ne sommes pas nées pour accompagner les autres pendant notre voyage sur la terre, mais pour réaliser le but pour lequel nous avons été créées. Nous avons tous un rêve unique qui a été déposé dans notre cœur. Quel est le tien ?

Si le boulot, ou devrais-je dire le boulet, que tu fais actuellement te mine la vie, et ne t’épanouit pas. À vrai dire, tu y vas à reculons chaque matin, ça veut dire qu’il est temps de t’accorder un moment au calme, rien qu’avec toi, afin de réfléchir en profondeur, de trouver l’activité qui a du sens pour toi et qui te correspond à 100 %. Je parle de ce que la Bible décrit comme « Le bien le plus précieux » de l’homme : l’activité (Proverbes 12v27). Ce verset évoque quelque chose de beaucoup plus profond qu’un boulot.

Parce qu’on passe une grande partie de notre temps au travail, autant faire ce qui nous passionne que de faire, par opposition, ce qu’on se sent obligé de faire. L’insatisfaction est un signe que tu n’es pas en phase avec ta nature profonde. C’est dans le calme et la tranquillité que tu pourras t’écouter et construire la vie que tu veux.

L’épanouissement ne correspond pas aux critères de réussite proposés par la société (être riche, avoir un poste haut placé dans une entreprise, etc.). C’est un ressenti propre à chacun.

L’épanouissement professionnel a lieu quand on aligne ce qu’on fait avec qui l’on est (nos valeurs, nos aspirations, nos besoins…).

Comment se préparer des moments de solitude constructifs ?

Je comprends mieux le bien-fondé de cette expérience qui offre un cadre reposant pour l’esprit et aide à avoir confiance en soi. Première étape, je t’invite à planifier dans ton agenda des rendez-vous réguliers avec toi-même, soit sur les 3, 6 ou 12 prochains mois, minimum une fois par semaine(1h ou 2h en fonction de tes disponibilités). Seconde étape, Il faudra anticiper ces moments de solitude en prévoyant de lire un livre, afin de stimuler ton esprit et réfléchir sur la vie que tu veux. Je te recommande le livre de Pascale Baumeister : « Révéler sa personnalité avec le personnal branding ».

Ce livre m’a permis de brûler mes vieilles conceptions, mes pensées résistantes et mes illusions infantiles pour commencer à visualiser et construire la vie que je veux. J’espère qu’il te fera autant de bien qu’à moi. Bien entendu, il me reste également quelques créneaux disponibles en décembre, si tu souhaites faire le point sur ton image avant 2019. Pour prendre rendez-vous: rencontrons-nous